Banque mondiale
Publié le - 1210 hits -

Euribor, les banques françaises montrées du doigt

Les banques françaises sont accusées de baisser le taux sur le marché monétaire afin de relancer son économie, ce qui a alerté la Banque centrale européenne à réagir.

Les faits relatés par Bruxelles

En 2013, six banques ont été sanctionnées d'avoir concocté une réduction des taux en pleine crise, ce qui leur a valu une sanction de 1,7 milliard d'euros. Normalement, ces taux doivent augmenter, de fait que les banques ne se font plus confiance, alors qu'entre ces six établissements, c'est le contraire qui s'était produit. Ces banques ont négocié avec la Commission européenne pour des amendes, et certains comme la Société Générale ont contesté la sienne quelques mois plus tard.

Les motifs de ces baisses de taux

Selon ces mêmes institutions, ils accusent tous la Banque de France de modérer leur taux dans le calcul Euribor, ceci dans le but de pouvoir financer les PME françaises. Toutefois, la sanction aura des répercussions sur les banques comme Crédit Agricole, voire jusque dans sa branche américaine. Néanmoins, Crédit Agricole compte bien se défendre en montrant la responsabilité majeure de la Banque de France et compte obtenir gain de cause, mais c'est à la Commission de la Banque Centrale européenne d'en décider.

Les publications similaires de "Actualité financière"

  1. 30 Nov. 2017Comment fonctionne les prêts sans justificatifs?24 hits
  2. 7 Nov. 2017L'actu des crédits pour 201850 hits
  3. 7 Sept. 2017Le rachat de crédit consommation, comment ça se passe ?194 hits
  4. 1 Sept. 2017Le crédit automobile en toute simplicité217 hits
  5. 3 Août 2017Revolut lève 66 millions pour le marché américano-asiatique217 hits