Banque mondiale
Publié le - 993 hits -

Le crédit immobilier retourne à la hausse

Pour la première fois depuis le premier trimestre 2014, les taux du crédit immobilier ont progressé en juillet, à en croire le baromètre réalisé par Crédit Logement/CSA. Ils étaient pourtant en baisse continue depuis octobre 2013 mais sont repartis en hausse depuis le mois de juillet dernier, une hausse toutefois légère, le niveau reste bas et on parle notamment de 2%. Mais cette hausse est-elle de bons augures? Faudrait-il se dépêcher pour acheter ou pour renégocier son crédit ? Tant de questions que se posent les emprunteurs et certains observateurs. Les taux de crédit immobilier sont passés en moyenne de 2,01 % à fin juin à 2,06 % à la fin du mois dernier (hors assurances et coût des sûretés) selon le baromètre Crédit Logement/CSA.

La tendance d’une remontée des taux

Après une baisse continue depuis octobre 2013, les taux des crédits immobiliers accordés par les banques aux particuliers étaient en hausse en juillet selon une étude de l’observatoire du Crédit Logement/CSA publiée mardi. Une tendance qui devrait se poursuivre les prochains mois, mais qui restera "lente et modérée". D’ailleurs l'observatoire du Crédit Logement avait déjà prévu en juin cette hausse en déclarant: «La tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux". La durée d’emprunt établi par les banques s’est rallongée parce que les banques ont remarqué que les coûts de leurs ressources nécessaires au refinancement des crédits ont grimpé.

Cette hausse est-elle avantageuse ou inquiétante?

La crise grecque a apeuré les marchés financiers, notamment les banques qui ont décidé de revoir à la hausse les taux de crédits immobiliers pour les particuliers. Cette tendance va se poursuivre, mais, elle ne devrait pas casser la dynamique du marché immobilier selon le Crédit Logement. Les taux de crédit immobilier sont passés de 2,01 % à 2,06 %, spécialement de juin à juillet 2015. Une hausse de 0,05 % qui n’effraient pas tant que ça les emprunteurs. Ils ont notamment atteint respectivement 2, 10% et 2, 09% dans le neuf et dans l’ancien pour l’accession à la propriété.

Les publications similaires de "Actualité financière"

  1. 7 Sept. 2017Le rachat de crédit consommation, comment ça se passe ?105 hits
  2. 1 Sept. 2017Le crédit automobile en toute simplicité115 hits
  3. 3 Août 2017Revolut lève 66 millions pour le marché américano-asiatique149 hits
  4. 3 Juil. 2017Les taux d'intérêt sont en baisse pour les crédits maisons213 hits
  5. 12 Juin 2017Diversifiez au maximum vos épargnes277 hits