Banque mondiale
- 62 hits -

Quels sont les critères pour simuler votre imposition ?

Grâce aux calculettes en ligne ou simulateurs d'impôts, vous pouvez évaluer votre imposition à l'avance et sans prise de tête. Ce sont des instruments programmés qui considèrent les mêmes éléments de base de calcul de l'IR suivant le procédé de l'administration fiscale. C'est-à-dire avec la prise en compte du nombre de parts et du quotient familial, du barème par tranche ainsi que des ajustements divers. Les déductions des frais et charges ainsi que les crédits d'impôts sont aussi intégrés dans ces outils. Attention car le prélèvement à la source exclut ces déductions et ces crédits d'impôts, qui sont remboursés en une seule fois et non mensuellement. Dans cet article : les critères pour simuler votre imposition.

1. La détermination du nombre de parts et du quotient familial

Le nombre de parts dépend de la composition du ménage, c'est-à-dire selon que le contribuable vit seul, en couple, avec des enfants et des personnes à charge. Un adulte vaut une part, un enfant ou une personne à charge une demi-part. Le nombre total collecté constitue le quotient familial qui sera utilisé dans le calcul du montant de l'impôt.

2. Les revenus de l'ensemble du foyer fiscal

Ce sont les salaires et les traitements ou encore les pensions et les retraites de base, complémentaires et supplémentaires (revenus issus des produits d'épargne et rentes viagères). Les participations et les intéressements font aussi partie des revenus d'un contribuable, de même que les indemnités maladie ou chômage. Notons que ces catégories de revenus sont soumises au prélèvement à la source.

Ce sont aussi les revenus fonciers, les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux, les bénéfices agricoles ou encore les pensions alimentaires. Ces revenus sont soumis à l'acompte tout comme les autres types de revenus tels que les plus-values mobilières et immobilières et les dividendes.

3. Les frais et les charges à déduire

Ce sont les frais réels du contribuable et de son conjoint, encore appelés frais professionnels – transport et repas entre autres. Sur présentation de pièce justificative, d'autres frais peuvent être déduits : ceux de voyages professionnels, de déménagement dans le cadre de l'obtention d'un nouvel emploi, de stage et de formation, de documentation professionnelle.

Quant aux charges, ce sont les pensions versées, les déficits fonciers, les versements dans un plan d'épargne retraite, les frais de garde d'enfant, l'emploi à domicile, les travaux exécutés sur son logement principal ou encore les crédits d'impôts accordés. Les intérêts d'emprunt peuvent aussi être déduits.

4. Les déductions soumises au plafond des niches fiscales

Ce sont les déductions par rapport aux investissements tels que les FIP (en France et en Corse), les SOFICA, les FCPI, la loi Girardin Outremer, le dispositif Scellier, l'investissement locatif LMNP et Censi-Bouvard, le dispositif Pinel, l'investissement dans une PME. Une réduction d'impôt est calculée en fonction du montant de l'investissement réalisé sous ces dispositifs respectifs et selon le taux en vigueur. Les revenus de capitaux mobiliers issus de ces placements seront donc déclarés à l'administration fiscale.

5. Les dons réalisés

Le contribuable qui réalise des dons aux œuvres pourra aussi défiscaliser. Ces dons peuvent être d'intérêt général ou d'utilité publique, ou encore sous forme d'aide aux personnes en difficulté.

C'est l'ensemble de ces éléments qui seront traités par le simulateur tout en tenant compte des procédures de calcul du revenu brut et du revenu imposable ainsi que de l'impôt brut. Le barème progressif par tranche de revenus est aussi pris en compte par le simulateur afin de déterminer le montant de l'impôt à multiplier par le quotient familial. Après décotes et ajustements, le simulateur fournit le montant de l'impôt net à payer.

Découvrir sans tarder un des meilleurs simulateurs d'impôts sur defiscalisezmoi.com.

Actualité financière

  1. 20 Oct. 2019Mieux discerner le type de prêt idéal548 hits
  2. 20 Oct. 2019Pourquoi investir dans la SCPI de commerce Novapierre Allemagne 2 ?539 hits
  3. 16 Oct. 2019Le rachat de crédit est-il fiable ?554 hits
  4. 10 Août 2019La meilleure façon d’obtenir un crédit en ligne732 hits
  5. 26 Juin 2019Prévention de la fraude par carte de crédit en ligne760 hits