Banque mondiale
- 300 hits -

Pourquoi les entreprises investissent-elles à l'étranger?

Les entreprises choisissent d'investir sur les marchés étrangers pour un certain nombre de raisons, souvent les mêmes que pour l'expansion de leurs opérations dans leur pays d'origine. Voici quatre raisons principales expliquant les investissements des entreprises étrangères.

Recherche de marchés

Les entreprises peuvent s’installer à l’étranger pour trouver de nouveaux acheteurs pour leurs produits et services Les dirigeants ou les propriétaires d'une entreprise peuvent se rendre compte que leur produit est unique ou supérieur à la concurrence sur les marchés étrangers et chercher à tirer parti de cette opportunité. Une autre motivation à rechercher le marché survient lorsque les producteurs ont des ventes saturées sur leur marché national ou lorsqu'ils croient que les investissements à l'étranger rapportent davantage que les investissements supplémentaires réalisés au pays. C'est souvent le cas des produits de haute technologie. Comme l'a noté un analyste, «la taille minimale du marché nécessaire pour soutenir le développement technologique dans certaines industries est désormais supérieure à celle du plus grand marché national» (Sutherland, 1998).

Recherche de ressources

En termes simples, une entreprise peut trouver moins cher de produire son produit dans une filiale étrangère, dans le but de le vendre sur son marché intérieur ou sur un marché étranger. L'installation étrangère peut être en mesure d'obtenir un accès supérieur ou moins coûteux aux intrants de production (terre, main-d'œuvre, capital et ressources naturelles) par rapport à son pays d'origine.

Recherche d'actifs stratégiques

Les entreprises peuvent chercher à investir dans d'autres sociétés à l'étranger pour contribuer à la création d'actifs stratégiques, tels que des réseaux de distribution ou de nouvelles technologies. Cela peut impliquer l’établissement de partenariats avec d’autres sociétés étrangères existantes spécialisées dans certains aspects de la production.

Recherche d'efficacité

Les sociétés multinationales peuvent également chercher à réorganiser leurs avoirs à l'étranger en réponse à des changements économiques plus vastes. Par exemple, la création d'un nouvel accord de libre-échange entre un groupe de pays peut soudainement rendre une installation située dans l'un de ces pays plus compétitive, en raison de son accès à une réduction des tarifs douaniers au sein du groupe.

Maintenant nous comprenons mieux pourquoi les entreprises veulent investir à l’étranger. Les intérêts sont plus avantageux.

Défiscalisation et Investissement

  1. 15 Août 2019Défiscalisation et investissement: les nouvelles stratégies pour payer moins d’impôts202 hits
  2. 11 Juil. 2019Défiscalisation et Investissement : défiscaliser grâce à l’immobilier267 hits
  3. 21 Juin 2019Guide d'investissement offshore pour les expatriés288 hits
  4. 18 Juin 2019La différence entre l'exonération, la déduction et la réduction d'impôt295 hits
  5. 14 Juin 2019Où devriez-vous investir votre argent ?213 hits