Banque mondiale
Publié le - 1091 hits -

Crédit en ligne, comment bien choisir ?

L’avènement d’internet a permis d’améliorer de nombreux services et prestations, dont ceux des banques. D’ailleurs, presque tous les établissements physiques proposent des crédits en ligne sans parler des banques exclusivement virtuelles. Demander un crédit est tellement facile actuellement grâce à internet. Il ne faut cependant pas se laisser tenter par cette facilité et souscrire un crédit en ligne n’importe comment. En effet, les offres de crédit sont vraiment nombreuses et il arrive souvent que les demandeurs de crédit n’approfondissent pas les recherches avant de conclure un contrat avec une banque en ligne. Différents points sont à étudier lors du choix d’un crédit en ligne. Afin de ne pas passer à côté d’une meilleure offre, il est fortement recommandé de comparer les offres disponibles. Pour ce faire, il existe sur internet des sites de comparaison de crédits.

Quel est le projet à financer avec un crédit en ligne ?

La préparation d’une demande de crédit en ligne n’est pas si différente d’une demande de crédit classique. Sur le plan légal, la règlementation est identique en ce qui concerne le contrat et le délai de rétractation. Le crédit en ligne offre cependant un avantage certain, le demandeur peut remplir son dossier depuis chez lui. Les usagers peuvent même consulter les services bancaires depuis un support mobile (Smartphone, tablette…). Cette simplicité est séduisante, mais il ne faut surtout pas se lancer sur un coup de tête.
La première chose à faire est de savoir quel type de crédit en ligne demandé afin de pouvoir comparer les offres existantes. D’ailleurs, certains projets peuvent bénéficier d’un taux préférentiel. Il peut entre autres s’agir d’un crédit à la consommation soit un prêt personnel affecté (pour une voiture, des travaux…) soit un crédit personnel non affecté (aucun justificatif n’est requis) ou bien d’un crédit immobilier.

Comparer les taux ?

Le taux effectif global (TEG) ou taux annuel effectif global (TAEG) est le taux d'intérêt proposé par chaque banque et organisme de crédit. Il ne doit en aucun cas dépasser le taux de l’usure ou le taux maximal légal applicable établi par la Banque de France. Ce taux doit obligatoirement être affiché dans le contrat et sur les publicités si l’organisme concerné en fait. Ce taux prend en compte le taux nominatif ou le taux d’intérêt de base, les frais et les commissions diverses ainsi que les primes d’assurance dans le cas d’une souscription d’assurance crédit auprès de l’organisme prêteur. Il ne faut surtout pas se laisser séduire par le taux d’appel souvent mis en évidence, mais de toujours faire attention aux petits caractères.

Comparer le coût total du crédit ?

Étant donné que le TEG varie selon les établissements prêteurs et la durée de remboursement du crédit, il est plus pratique et efficace de faire une comparaison du coût total du crédit des différentes offres disponibles. Ce coût est en effet le montant que le demandeur va débourser. Il comprend le crédit, les intérêts et les frais divers et l’assurance s’il y en a. En utilisant cet élément comme le point à comparer, le demandeur sait exactement combien il va payer au final.
Par ailleurs, le choix d’un crédit en ligne peut être motivé par les facilités proposées par les banques ou les établissements financiers. En effet, le demandeur peut rencontrer un aléa durant la durée de remboursement. Il est toujours plus prudent de souscrire un crédit dont les conditions de remboursement réservent quelques alternatives en cas de problème. Il peut s’agir entre autres d’un report de mensualité.
Bref, pour avoir le meilleur crédit en ligne, il faut profiter des simulateurs de crédit que proposent les sites comparateurs.

Les publications similaires de "Actualité financière"

  1. 7 Sept. 2017Le rachat de crédit consommation, comment ça se passe ?105 hits
  2. 1 Sept. 2017Le crédit automobile en toute simplicité115 hits
  3. 3 Août 2017Revolut lève 66 millions pour le marché américano-asiatique149 hits
  4. 3 Juil. 2017Les taux d'intérêt sont en baisse pour les crédits maisons213 hits
  5. 12 Juin 2017Diversifiez au maximum vos épargnes277 hits