Banque mondiale
Publié le - 1229 hits -

Les dernières mesures de Pékin

Pékin a pris des initiatives concrètes envers quelques courtiers pour atténuer les mouvements spéculatifs. En effet, le régulateur a imposé des sanctions à trois courtiers ayant commis des infractions sur les transactions.

Une chute vertigineuse

Le lundi 19 janvier, la bourse de Shanghai a affiché à sa clôture une baisse importante de 7,70 %. La principale place boursière de Chine continentale doit ce plongeon aux mesures prises par le pouvoir central annoncées vendredi dernier. En effet, la Commission de régulation des marchés chinois a sanctionné quelques courtiers importants pour violation des règles en ce qui concerne les opérations sur marge ou « trading marge ». En effet, la bourse de Shanghai a connu un rebond important en 2014 avec l’appui des autorités. L’indice composite de la place de Shanghai a connu une hausse de 61 % depuis 12 mois. Pékin est arrivé au constat qu’il y a une réelle surchauffe de la bourse qu’il est primordial de réguler et de refroidir.

Des firmes importantes sanctionnées

Le trading sur marge est une technique qui permet à un investisseur d’acquérir des titres boursiers par le biais d’un prêt octroyé par son courtier. Cette pratique augmente considérablement le pouvoir d’achat dudit investisseur d’où son grand succès. Pour le pouvoir central, le temps est venu d’apaiser la trop grande effervescence et l’explosion de la bourse en mettant un frein aux mouvements spéculatifs sur lesquels repose le mouvement actuel du marché.
Trois des plus importantes firmes du pays sont touchées par les mesures prises par Pékin : Citic Securities, Haitong Securities et Guotai Junan Securities. Ces sociétés de courtage sont concernées par une interdiction décidée par le régulateur boursier. En effet, elles n’ont plus le droit d’accorder des prêts aux nouveaux investisseurs les trois prochains mois. Plusieurs autres firmes ont aussi été sanctionnées pour des infractions diverses.

Les publications similaires de "Actualité financière"

  1. 30 Nov. 2017Comment fonctionne les prêts sans justificatifs?24 hits
  2. 7 Nov. 2017L'actu des crédits pour 201850 hits
  3. 7 Sept. 2017Le rachat de crédit consommation, comment ça se passe ?194 hits
  4. 1 Sept. 2017Le crédit automobile en toute simplicité217 hits
  5. 3 Août 2017Revolut lève 66 millions pour le marché américano-asiatique217 hits