Banque mondiale
Publié le - 1578 hits -

Stress Tests, toutes les banque passe !

La banque centrale européenne ou BCE a établi un test à faire passer aux banques européennes pour pouvoir informer et assurer le grand public comme les investisseurs. Le test est basé sur la capacité de chaque banque à affronter les éventuelles crises économiques. Pour cela, la BCE s’est concentrée particulièrement sur la qualité des bilans de chaque banque. Après l’obtention des résultats, la BCE prendra en main la supervision de toutes ces banques. Ce sera donc à partir de ce début novembre. D’après ce test, les grands champions dans le secteur bancaire sont les Deutsche Bank, BNP Paribas, UniCredit et Santader. Mis à part les grands gagnants, certaines banques ont échoué tandis que d’autres ont été recalées.


25 d’entre les 130 banques qui ont passé le test ont échoué. Parmi ces derniers l’on trouve 9 banques italiennes, 4 banques grecques, une banque portugaise et une banque irlandaise. Il manquait à l’ensemble de ces 25 banques, 25 milliards d’euros de capitalisation. Ainsi, la BCE les juge moins solides pour pouvoir affronter une crise économique. Ces 25 banques ont disposé d’une année, depuis décembre dernier, pour rattraper leurs lacunes. 12 d’entre elles dont Axa Banque, Bank of Chyprus et Banco Popolare ont pu se rattraper. Il fallait donc qu’il rehausse un peu leurs capitaux pour répondre aux exigences mises en place par la BCE. Il reste actuellement 8 banques avec une lacune de 7 milliards de fonds.


La BCE a octroyé une seconde chance aux recalés telles les banques italiennes et portugaises Monte dei Paschi di Siena et Banco Commercial. Ils devront présenter un plan de recapitalisation dans 15 jours pour sauver leur image.

Les publications similaires de "Actualité financière"

  1. 30 Nov. 2017Comment fonctionne les prêts sans justificatifs?24 hits
  2. 7 Nov. 2017L'actu des crédits pour 201850 hits
  3. 7 Sept. 2017Le rachat de crédit consommation, comment ça se passe ?194 hits
  4. 1 Sept. 2017Le crédit automobile en toute simplicité217 hits
  5. 3 Août 2017Revolut lève 66 millions pour le marché américano-asiatique217 hits