Banque mondiale
Publié le - 1078 hits -

LOI PINEL : Bien Investir en Loi Pinel

Vous êtes un contribuable domicilié en France et vous souhaitez faire un investissement dans l’immobilier locatif tout en bénéficiant d’un rabais fiscal. Il serait alors intéressant d’opter pour la loi pinel. Jusqu’au 31 décembre 2016, cette loi vous permet d’acquérir un logement neuf ou en état de futur achèvement et de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant de votre investissement. Pour être plus clair, avec le dispositif pinel, vous avez droit à une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou de 21 % suite, respectivement, à un engagement locatif de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Pour bien investir en loi pinel, voici l’essentiel des choses à savoir et des actes à poser.

Où investir en loi Pinel ?

À la faveur de la mise en application de la loi pinel, la France a été partagée en plusieurs zones. Comprenez par là que pour investir loi pinel, il faut absolument choisir l’une de ces zones.

Pour lancer votre projet en loi pinel, vous pouvez viser la zone A bis qui concerne Paris et la première couronne parisienne. Peut-être que pour vous, la garantie de réussite de votre investissement en loi pinel repose dans le choix de l’une des villes suivantes : Marseille, Nice, Lyon et Lille. Vous lorgnez aussi celles de la 2ème couronne parisienne. Alors, votre investissement loi pinel devrait se faire en zone A.

Dans le zonage réalisé en loi pinel, on trouve également la zone B1 (agglomérations de plus de 250 000 habitants) et la zone B2 (agglomérations dont le nombre d’habitants est compris entre 50 000 et 250 000 habitants). Il existe enfin une cinquième zone, la C, qui est relative aux parties du territoire non éligibles à la loi pinel.

Notre guide investissement loi pinel vous conseille d’opter pour les villes qui ont un vrai projet urbain. C’est le cas, entre autres, de Toulouse, Bordeaux, Nantes et la périphérie de Lyon.

Et puis avant d’investir loi pinel, ayez l’assurance que la qualité de vie de la ville choisie est satisfaisante. Il faudrait aussi qu’on y retrouve une variété de transports en commun, des espaces publics et tout ce qu’il faut pour bénéficier d’un bon cadre de vie.

La marche à suivre pour acquérir un logement Pinel

Il existe plusieurs voies à suivre pour obtenir un logement en loi pinel. Vous pouvez passer par l’acquisition classique, une démarche qui consiste à acheter le bien immobilier en nom propre. Le rabais fiscal dans ce cas est appliqué directement sur l’avis d’imposition du foyer fiscal.

Pour investir loi pinel, il est possible aussi de trouver un bien dans une société non soumise à l’impôt sur les sociétés. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt dans la limite de la quote-part du prix de revient lié aux droits sur le logement en question.

En loi pinel, l’acquisition se fait aussi par indivision. Si c’est le cas, chaque indivisaire a droit à la réduction d’impôt dans la limite de la quote-part du prix de revient lié à ses droits dans l’indivision.

Les possibilités d’acquisition de logement en loi pinel étant nombreuses, chacun peut avoir l’assurance de trouver la méthode qui lui convient le mieux.

Fixer un bon loyer

Il est important de bien fixer le loyer pour faire un bon investissement avec le dispositif pinel. À ce sujet, un plafond de loyer doit être respecté. Toutefois, lorsque vous déciderez d’investir loi pinel dans une zone donnée, il faudrait veiller à ce que le plafond de loyer soit en accord avec les loyers moyens pratiqués aux alentours.

Il peut arriver par exemple qu’en loi pinel, le loyer moyen d’une zone soit inférieur au plafond. Dans ce cas, le rendement ne sera pas satisfaisant. C’est pourquoi, l’une des choses à faire lorsqu’on veut investir loi pinel est de calculer le bon loyer en tenant compte du plafonnement de la loi pinel pour la zone choisie. Le but est d’aboutir à un loyer qui ne sera pas plus élevé que celui appliqué dans la zone et ainsi avoir l’assurance de vite trouver des locataires.

Les publications similaires de "Défiscalisation et Investissement"

  1. 24 Juil. 2017Comment investir dans l'immobilier188 hits
  2. 22 Mars 2016Investissement Immobilier : Défiscalisation et investissement locatif1042 hits
  3. 22 Mars 2016EHPAD : Tout pour bien investir en EHPAD1012 hits
  4. 21 Mars 2016SCPI : Investissement SCPI Facile1018 hits
  5. 18 Mars 2016Loi Cosse : Le futur de la loi pinel ?1190 hits