Banque mondiale
Publié le - 2840 hits -

OPCVM - Fonctionnement et rentabilisation

Vous avez sûrement déjà entendu parler des OPCVM, nous avons décidé ici de vous en parler plus en détail. Les OPCVM sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, une société qui gère un portefeuille dont les fonds investis sont placés en valeurs mobilières. Vous pouvez acheter des OPCVM pour investir votre argent mais également pour diversifier votre épargne.

Nous en profitons d'ailleurs pour vous rappeler à quel point il est important de diversifier votre épargne. Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier, cela permet de conserver votre indépendance financière et donc de ne pas être soumis en permanence aux aléas des marchés financiers. Dans cette optique, les OPCVM sont une solution de choix et vous permettent vraiment de réaliser des gains intéressants. En 2012, les OPCVM ont été très rentables et tous les analyses financiers s'accordent à dire qu'il en sera de même en 2013, une occasion de plus pour s'y intéresser d'un peu plus près.

OPCVM

Il y a deux grandes familles d'OPCVM: les SICAV ou Sociétés d’Investissement à Capital Variable, ce sont des sociétés anonymes, avec un conseil d'administration, des assemblées générales, bref une vie sociale, et l'investisseur en est actionnaire. Lorsque vous achetez des SICAV, vous êtes donc actionnaire d'une partie de l'entreprise et vous touchez donc des dividendes au prorata de votre investissement et selon les bénéfices de la société en question.

De nos jours, les SICAV sont très sécurisées et les risques de pertes sont très faibles. D'ailleurs, il faut reconnaitre que les SICAV connaissent actuellement un succès sans précédent, de plus en plus d'investisseurs en possèdent et les rendements sont toujours à la hauteur de leurs attentes. A côté des SICAV, vous avez également les FCP ou Fonds Communs de Placement. Les FCP ne sont pas des personnes morales, contrairement aux SICAV. Elles sont mises en place par une société de gestion ou encore un banque dépositaire. Les OPCVM connaissent à ce jour un intérêt croissant sur le marché économique et on peut comprendre les raisons de cet engouement. Dans un marché financier mondial en pleine crise, la bourse est devenue totalement incertaine et de nombreux investisseurs ont préféré s'en retirer. Ils ont opté pour des supports plus sécurisés et les SICAV et FCP en font partie.

Pour choisir la meilleure OPCVM, il y a plusieurs points à respecter. Tout d'abord, il faut s'en référer aux chiffres réalisés l'année précédente, il faut également s'intéresser au prévisionnel pour l'année en cours. A ce jour, la plupart des OPCVM sont rentables et presque toutes les banques en proposent à leurs clients. Certains établissements financiers se sont d'ailleurs spécialisés dans le OPCVM et ne proposent que ce support d'investissement à leurs clients. Dans tous les cas, que vous optiez pour une SICAV ou un FCP, vous êtes certain de faire le bon choix et réaliserez des gains non négligeables.

Les publications similaires à cet article

  1. 8 Janv. 2016Souscrire à un crédit en ligne immédiat sans justificatif, toutes nos formules aux taux réduit !8577 hits
  2. 7 Nov. 2013Les meilleurs taux de crédits pour Noël4576 hits
  3. 23 Oct. 2013Notre comparateur de taux des crédits immobiliers3988 hits
  4. 7 Oct. 2013simulateur taux credit5182 hits
  5. 3 Oct. 2013Crédit en ligne15773 hits