La dernière coupe dans le Livret A provoque le ras le bol des banques

Le livret A est un compte épargne régi en France. Ce genre de placement est le préféré des français. D’ après le quotidien 20 minutes, près de 60 millions de livrets existent en France soit 190 milliards d’euros connus le 24 février 2014. Le livret A offre beaucoup d’avantages et privilèges aux particuliers. La commodité des procédures et conditions diverses de cette option attirent la population.

Fonctionnement du livret A

L’utilisation de livret A est accessible à tous. Cette simplicité attire pleinement les clients, en témoigne la non-distinction d’âge pour l’adhérence. Un nouveau né peut avoir un livret A. En partant d’un dépôt minimum de 10 €, vous pouvez placer et retirer de l’argent à n’importe quel moment.
Avec le livret A, on peut avoir un intérêt de 20 % en une année. On peut aussi transformer l’épargne en prêt. Grâce à Elys, un étudiant en Master de Multimédia, un site est désormais disponible sur Internet. Actuellement, toutes les banques ouvrent la porte au livret A pour fidéliser leurs clients en France. Le livret A fut généralisé en 2010, selon l’Observation de l’Epargne Réglementé.

L’annonce du président sur le livret A

Précédemment, la déclaration du président François Hollande a mis le feu aux banques. Il a annoncé la réduction des commissions reçues par les réseaux de banques et la CDC (Caisse de dépôt et Consignation) prochainement. Cette dernière est chargée de concentrer une part des collectes de livret A. Cette partie sera ensuite investie dans la construction des logements sociaux. Les livrets de développements durables et livrets A ont atteint jusqu’à 342,6 milliards d’euros en décembre 2012.
Toutefois, la décision gouvernementale est bénéfique pour les résidents de l’HLM.

La réponse des banques sur l’avis du gouvernement sur le livret A

Les banques estiment qu’avec un taux de 0,4 % déclaré par le président, elles n’arrivent pas à couvrir leurs coûts et cela entraine un disfonctionnement de structure bancaire qui est déjà faible. Un risque de chômage est donc attendu. Du côté des clients, les répercussions de cette décision sont à venir.

Analyse des perspectives de hausse des taux de la Fed suite aux données de l'IPC

L'IPC aux États-Unis alimente les paris sur la prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les chiffres de l'inflation publiés récemment ne fournissent pas la visibilité attendue quant à savoir si la Fed choisira de relever son taux d'intérêt de référence de 25 points de base ou de 50 points de base. Les experts sont partagés quant à l'évolution [...]

Quelques solutions du gouvernement Macron pour améliorer le système de santé français

Pour le nouveau président français, la santé est une priorité. Pendant la campagne présidentielle, il a ainsi déballé ses solutions en vue d’améliorer le système sanitaire actuel. En analysant de près toutes les propositions faites, il en ressort que le gouvernement récemment mis en place travaillera sur plusieurs axes de santé. Le président Macron trouve que l’hôpital, qui est le pilier [...]

Quelles sont les solutions d’investissements rentables pour ses économies ?

2021 a démarré du bon pied pour les investisseurs : une fois l'urgence Covid surmontée, un nouveau cycle économique et financier s'est amorcé, avec des bourses qui ont enregistré des performances très positives. Ces dernières années, investir sur les marchés financiers a permis aux investisseurs d'accumuler des rendements très importants. Malgré cela, en Italie, il existe encore une tendance à [...]

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale