Comment protéger vos investissements à revenu fixe de l'inflation ?

Même si vos investissements augmentent en valeur, l’inflation peut gruger leur valeur. Les investisseurs peuvent faire certaines choses pour se protéger des effets immédiats de l'inflation ou pour obtenir un rendement supérieur à celui de l'inflation au fil du temps. Mais cela peut être difficile à prédire.

Comprendre l’inflation

L'inflation est un facteur que tous les investisseurs devraient prendre en compte dans leurs décisions d'investissement. Toutefois, comme dans le reste du marché, les modifications à apporter à votre portefeuille doivent s’inscrire dans une logique de réflexion rationnelle et en conformité avec votre plan à long terme, et non en réaction à des modifications en temps réel.

Le taux d'inflation actuel est encore relativement bas et la plupart des économistes ne s'attendent pas à une forte hausse cette année. Le seul joker est une guerre commerciale prolongée, car les droits de douane peuvent considérablement augmenter les coûts pour les consommateurs et provoquer une flambée de l'inflation.

Diversifiez au sein de vos investissements à revenu fixe

Les placements à revenu fixe dans leur ensemble sont extrêmement sensibles à l’inflation, mais certaines catégories d’investissements à revenu fixe offrent plus de protection contre l’inflation que d’autres. Raccourcir la durée des obligations et des fonds obligataires, par exemple, constitue un moyen de se protéger de l'impact de la hausse des taux. C’est parce que les obligations à court terme vous permettent d’immobiliser les taux actuels, mais de racheter de nouveaux investissements à des taux potentiellement plus élevés lorsque ceux à court terme arrivent à échéance.

Regardez votre portefeuille de manière holistique

Pour les investisseurs ayant un horizon temporel plus long, les titres à revenu fixe peuvent ne pas fournir les rendements ultimes nécessaires pour suivre le rythme de l'inflation à long terme. Équilibrer vos placements à revenu fixe avec des actions peut permettre de créer un portefeuille plus diversifié et axé sur la croissance.

Ainsi, les placements à revenu fixe constituent généralement un refuge pour les investisseurs qui recherchent des rendements fiables et une certaine protection contre la volatilité du marché boursier. L'inconvénient des placements à revenu fixe, toutefois, est que, avec le temps, l'inflation peut considérablement ralentir vos rendements réels.

Analyse des perspectives de hausse des taux de la Fed suite aux données de l'IPC

L'IPC aux États-Unis alimente les paris sur la prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les chiffres de l'inflation publiés récemment ne fournissent pas la visibilité attendue quant à savoir si la Fed choisira de relever son taux d'intérêt de référence de 25 points de base ou de 50 points de base. Les experts sont partagés quant à l'évolution [...]

Quelques solutions du gouvernement Macron pour améliorer le système de santé français

Pour le nouveau président français, la santé est une priorité. Pendant la campagne présidentielle, il a ainsi déballé ses solutions en vue d’améliorer le système sanitaire actuel. En analysant de près toutes les propositions faites, il en ressort que le gouvernement récemment mis en place travaillera sur plusieurs axes de santé. Le président Macron trouve que l’hôpital, qui est le pilier [...]

Quelles sont les solutions d’investissements rentables pour ses économies ?

2021 a démarré du bon pied pour les investisseurs : une fois l'urgence Covid surmontée, un nouveau cycle économique et financier s'est amorcé, avec des bourses qui ont enregistré des performances très positives. Ces dernières années, investir sur les marchés financiers a permis aux investisseurs d'accumuler des rendements très importants. Malgré cela, en Italie, il existe encore une tendance à [...]

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale