Le crédit renouvelable, sa place dans le temps

Nous pouvons catégoriser le crédit renouvelable comme une réserve d’argent, qui sera à la disposition de l’emprunteur n’importe quand et qui est renouvelable en partie pendant la période de remboursement.

Au début, il était appelé crédit permanent ou aussi crédit revolving. La somme de ce crédit est définie suivant votre capacité de remboursement ainsi que de vos besoin. Mais comment situer ce renouvellement dans la durée ? Voici quelques explications.

Quand vous contracter une crédit renouvelable, il dure un an et est reconductible. Mais avant de vous suggérer une reconduction du contrat, la banque doit tous les 3 ans consulter le fichier des indicents de paiement caractérisés (FICP). Elle doit également faire une vérification de votre solvabilitésuivant les conditions pareils à l’octroi de crédit.

C’est 3 mois avant l’expiration de votre délai de 1 an que vous recevez ensuite un document qui indique les conditions de reconductiondu crédit renouvelable. Dans ce document vous trouverez notamment la somme du crédit disponible, le taux annuel effectif global sans oublier la somme des reboursements par échéances ainsi que par fractions de crédit utilisées.

Remarques

Un crédit renouvelable inactif ou tous moyens de paiement étant associés non utilisés durant 1 an depuis la soucription du contrat ou depuis la date de la dernière reconduction fera l’œuvre d’une suspension faute de retour de votre part. Cela se fera au plus tard 20 jours avant la date d’échéance du contrat.

Cette suspension ne peut être levée que si vous n’en faites la demande et après la vérification de votre solvabilité par l’organisme préteur. Pendant cette période de suspension ou dans où le contrat n’est pas reconduit vous avez l’obligation de rembourser le montant du crédit utilisé suivant les conditions fixées par le contrat.

Dans le cas où la reconduction n’est pas réactivée à votre demande, la résiliation du contrat de crédit renouvelable se fera 1 an après sa suspension.

Le crédit renouvelable est intéressant si vous souhaitez financer des projets pendant lapse de temps indéfini mais ui ne saura tout de même pas durer très longtemps. De plus comme le crédit consommation, vous n’avez pas besoin de faire une liste détaillée de vos dépenses.

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale