Les personnes qui ont des projets sont nombreuses, mais ils n’ont pas toujours le financement nécessaire pour réaliser leurs œuvres. Afin de trouver l’argent indispensable pour mener l’idée à terme, il est donc impératif de trouver une méthode pour le financer. Beaucoup de méthodes peuvent être employées pour arriver à cette fin, et le crowdfunding en est une ! Mais, cette technique est-elle intéressante ?
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding est un terme anglais qui décrit tous les méthodes et outils de transactions financières qui font appel à plusieurs personnes pour financer un projet. Elle se fait généralement à travers l’internet et a pris de l’ampleur grâce aux divers réseaux sociaux. Ce type de participation se fait sans l’aide des acteurs de financements traditionnels, il se fait donc dans un processus de désintermédiation. Les particuliers et entreprises peuvent donc porter leur contribution, quel que soit leur domaine d’activité. C’est une technique idéale pour réaliser un projet plus librement, sans la maitrise des fonds et capitaux par les banques ou autres institutions bancaires. Le crowdfunding est donc une pratique qui consiste à lever des fonds en vue de réaliser un projet !
Les types de crowdfunding
Il existe plusieurs sortes de crowdfunding, dont le don. Cette forme de participation se fait sans attente ni contrepartie. Le financement est donné de manière symbolique par une personne physique ou morale. La récompense fait aussi partie des types de crowdfunding. Cette méthode est la même que le don, mais avec une contrepartie. Le participant recevra quelque chose en retour, que ce soit de manière symbolique ou matérielle. Il existe aussi des plateformes de prêt spécialement dédiées au crowdfunding. Des prêteurs sont contactés à travers cette adresse, et ils vont participer au financement. La somme obtenue devra être remboursée dans le temps, avec ou sans intérêts (selon la plateforme). Il peut donc être intéressant, à condition de bien choisir la méthode à utiliser.