Le dollar et le pétrole font chuter Wall Street

Des signes de faiblesse ont été constatés du côté de Wall Street ce vendredi dernier. En effet, les indices phares du marché ont connu des chutes non négligeables, une situation qui ranime le débat sur la fébrilité du marché.

Causes et point de la situation

Les prix du pétrole ont chuté pendant que le dollar s’est renforcé. Voici les deux principales raisons du fléchissement de Wall Street marqué par la perte de points d’indices de renom. A ce propos, les résultats définitifs font état d’une perte de 145,91 points à 17 749,31 points pour l’indice DOW Jones Industrial Average tandis que le Nasdaq cédait 21,53 points à 4 871,76 points. Aussi, les voyants ne sont pas au vert pour l’indice élargi S&P qui a connu aussi une chute de 0,61% à 2 053,40 points. La perte enregistrée par le DOW Jones est de à 0,82% et celle du Nasdaq se situe à 0,44%.


Concernant le renforcement du dollar, cela est dû principalement aux bons chiffres sur l’emploi américain. Le dollar a même atteint son plus haut niveau en 12 ans face à la monnaie européenne. Quand à la chute du prix du pétrole, celle-ci est d’environ de 2 dollars à New York selon les analystes de Charles Schwab.

Un marché incertain

Il ressort des propos de David Levy, de Kenjo Capital Management, toute l’incertitude du marché de Wall Street. En effet il a relevé que jeudi, le DOW Jones avait gagné plus de 1,5% et on constate 24 heures après qu’il perd des points. Aussi, le caractère versatile du marché est bien mis en évidence ce vendredi avec un ralentissement de la baisse des indices à la fin de la séance.

De nouvelles indications attendues

Pour les investisseurs, il est important que la banque centrale américaine donne de nouvelles indications pour une stabilité du marché. Il serait intéressant pour eux que les taux, proches de zéro présentement, soient relevés. On attend donc la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale qui sera rendue mercredi prochain.

Analyse des perspectives de hausse des taux de la Fed suite aux données de l'IPC

L'IPC aux États-Unis alimente les paris sur la prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les chiffres de l'inflation publiés récemment ne fournissent pas la visibilité attendue quant à savoir si la Fed choisira de relever son taux d'intérêt de référence de 25 points de base ou de 50 points de base. Les experts sont partagés quant à l'évolution [...]

Quelques solutions du gouvernement Macron pour améliorer le système de santé français

Pour le nouveau président français, la santé est une priorité. Pendant la campagne présidentielle, il a ainsi déballé ses solutions en vue d’améliorer le système sanitaire actuel. En analysant de près toutes les propositions faites, il en ressort que le gouvernement récemment mis en place travaillera sur plusieurs axes de santé. Le président Macron trouve que l’hôpital, qui est le pilier [...]

Quelles sont les solutions d’investissements rentables pour ses économies ?

2021 a démarré du bon pied pour les investisseurs : une fois l'urgence Covid surmontée, un nouveau cycle économique et financier s'est amorcé, avec des bourses qui ont enregistré des performances très positives. Ces dernières années, investir sur les marchés financiers a permis aux investisseurs d'accumuler des rendements très importants. Malgré cela, en Italie, il existe encore une tendance à [...]

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale