e Brexit n’a pas fini de faire parler de lui ! La sortie du Royaume Uni de la zone Euro n’a pas fini de semer la hantise notamment d’un point de vue économique. Cependant, appuyée par une action de la Banque centrale européenne(BCE), la hausse du crédit permettra peut être de redynamiser une zone Euro en perte de vitesse.
Hausse du crédit dans la zone Euro : Evaluation de la BCE (Banque Centrale Européenne)
Le mois dernier, 141 établissements de la zone Euro ont été le théâtre d’une enquête de la BCE. Ces conclusions ne se sont pas faites attendre. Lors du troisième trimestre, les établissements financiers de la zone Euro se préparent à faire face à une hausse de 1,1% des crédits due elle-même à une augmentation des prêts aux logements et à la consommation. Au mois d’avril, l’emprunt au niveau des ménages été estimé à 1,5% supérieur à l’an dernier. Au niveau des entreprises, il est estimé à 1,2%. Cette hausse du crédit est un facteur important de l’environnement financier car fortement liée à l’activité économique au sein de l’union européenne. Cela pourra contribuer à ralentir les investissements dans la zone europénne.
Hausse du crédit dans la zone Euro : Peut-on parlé de conséquence du Brexit
Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences du Brexit de façon significative. Selon certains économistes, la demande de crédit restera constante malgré des conditions sociales désastreuses dans l’espace Euro où prévaut un chômage alarmant et cela dans de nombreux pays. Consciente des politiques économiques déjà en vigueur et désireuse de leur laisser faire leurs effets, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale Européenne (BCE) ne compte pas mettre en place un nouveau type de politiques monétaires. En tout état de cause, il est nécessaire de faire face à cette situation nouvelle.