Pourquoi les entreprises investissent-elles à l'étranger?

Les entreprises choisissent d'investir sur les marchés étrangers pour un certain nombre de raisons, souvent les mêmes que pour l'expansion de leurs opérations dans leur pays d'origine. Voici quatre raisons principales expliquant les investissements des entreprises étrangères.

Recherche de marchés

Les entreprises peuvent s’installer à l’étranger pour trouver de nouveaux acheteurs pour leurs produits et services Les dirigeants ou les propriétaires d'une entreprise peuvent se rendre compte que leur produit est unique ou supérieur à la concurrence sur les marchés étrangers et chercher à tirer parti de cette opportunité. Une autre motivation à rechercher le marché survient lorsque les producteurs ont des ventes saturées sur leur marché national ou lorsqu'ils croient que les investissements à l'étranger rapportent davantage que les investissements supplémentaires réalisés au pays. C'est souvent le cas des produits de haute technologie. Comme l'a noté un analyste, «la taille minimale du marché nécessaire pour soutenir le développement technologique dans certaines industries est désormais supérieure à celle du plus grand marché national» (Sutherland, 1998).

Recherche de ressources

En termes simples, une entreprise peut trouver moins cher de produire son produit dans une filiale étrangère, dans le but de le vendre sur son marché intérieur ou sur un marché étranger. L'installation étrangère peut être en mesure d'obtenir un accès supérieur ou moins coûteux aux intrants de production (terre, main-d'œuvre, capital et ressources naturelles) par rapport à son pays d'origine.

Recherche d'actifs stratégiques

Les entreprises peuvent chercher à investir dans d'autres sociétés à l'étranger pour contribuer à la création d'actifs stratégiques, tels que des réseaux de distribution ou de nouvelles technologies. Cela peut impliquer l’établissement de partenariats avec d’autres sociétés étrangères existantes spécialisées dans certains aspects de la production.

Recherche d'efficacité

Les sociétés multinationales peuvent également chercher à réorganiser leurs avoirs à l'étranger en réponse à des changements économiques plus vastes. Par exemple, la création d'un nouvel accord de libre-échange entre un groupe de pays peut soudainement rendre une installation située dans l'un de ces pays plus compétitive, en raison de son accès à une réduction des tarifs douaniers au sein du groupe.

Maintenant nous comprenons mieux pourquoi les entreprises veulent investir à l’étranger. Les intérêts sont plus avantageux.

Les avantages et les risques des investissements immobiliers

L'investissement immobilier est un moyen populaire de mettre son argent à profit. Il permet de gagner de l'argent grâce à la hausse des prix de l'immobilier, mais aussi de toucher des revenus locatifs réguliers. Cependant, il faut être conscient des risques liés à cette forme d'investissement. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les risques de l'investissement immobilier, pour vous aider à prendre une [...]

Obtenir un prêt immédiat : les conditions à respecter

Emprunter de l’argent face à des difficultés semblent difficiles, mais on peut toujours trouver des solutions intéressantes pur régler nos principaux soucis d’argent. Certes, cela semble assez compliquer avec les diverses formalités, mais avec les institutions financières privées, on peut facilement avoir de l’agent, tout en disposant plus de temps au remboursement. Désormais, le prêt personnel est facilité et ce, afin d’endiguer les exagérations bancaires. De plus, on peut [...]

Défiscalisation et investissement: les nouvelles stratégies pour payer moins d’impôts

Défiscalisation et investissement: les nouvelles stratégies pour payer moins d’impôts
Mise en place par l’Etat afin de réduire le taux d’impôts durant une période déterminée, la défiscalisation sert à avantager et à privilégier un secteur économique. Mais pas n’importe comment, les réglementations fixent des lois dans lesquelles les investisseurs bénéficient de cette réduction d’impôts sur leurs revenus.Des précisions sur la [...]

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale