Créé en 2009, BitCoin commence à devenir la monnaie d'échange en ligne, et prend de plus en plus d'ampleur. Cette monnaie virtuelle inventé par Satoshi Nakamoto peut bien s'échanger contre le dollar, l'euro ou le yen sur internet.
Pourquoi BitCoin?
Afin de faciliter les transactions sur le web, les internautes utilisent BitCoin, et ce en plus de sa facilité que ce soit sur l'échange ou sur le marché même. C'est cette simplicté qui attire de plus en plus d'utilisateur, car le principe se base sur le Peer to Peer, et depuis 2012, des sites web commence l'utilisation de BitCoin dans leur transactions comme Wordpress, Reddit, Mega, l'université de Nicosie ou Virgin Galactic de Richard Branson. Ce qui caractérise BitCoin c'est que l'échange se fait pas des codes informatiques libre, donc ne nécessite pas d'une législation spéciale.
Attention aux risques!
Utiliser BitCoin comporte certains risques, et il faut porter une attention particulière sur quelques uns de ces facteurs. La Thaïlande a constaté le risque sur son plan monétaire national et a interdit l'utilisation de BitCoin en Juillet 2013, suivi de la banque centrale chinoise le mois de Décembre et la Russie en Février 2014. BitCoin est trop volatile et cette manque ce stabilité comporte un danger sur le marché financier et surtout peuvent être utilisés à des fins illégaux comme le blanchiment d'argent. En plus, les transactions sont irréversibles, sans oublier les risques opérationnels lors d'une défaillance du logiciel par exemple. Des risques en matières de change avec les monnaies dites fiduciaires, à cause de son caractère spéculatif, ce qui induit une manque de protection des consommateurs qui utilisent BitCoin comme monnaie de change. Les autorités financières mondiales sont très vigilants avec BitCoin, et incitent les particuliers à faire très attention lors de ses transactions avec BitCoin, car avec une mauvaise manipulation, les pertes seront considérables.