Les avantages et inconvénients de l’exonération fiscale

L'exonération fiscale fait généralement référence à une exception légale à une règle générale plutôt qu'à la simple absence de taxation dans des circonstances particulières, autrement appelée exclusion. Quels peuvent être ses avantages et ses inconvénients ?

Les avantages

  • Admissibilité aux subventions publiques et privées

De nombreuses fondations et agences gouvernementales limitent leurs subventions aux œuvres de bienfaisance publiques. Les organisations à but non lucratif peuvent également offrir des déductions fiscales aux particuliers ou aux entreprises qui font des dons de bienfaisance.

  • Structure formelle

Une organisation à but non lucratif existe en tant qu'entité légale à part entière et séparément de son ou ses fondateurs. L’incorporation place la mission et la structure de l’organisation à but non lucratif au-dessus des intérêts personnels des personnes qui lui sont associées.

  • Responsabilité limitée

En vertu de la loi, les créanciers et les tribunaux sont limités aux actifs de l'organisation à but non lucratif. Les fondateurs, administrateurs, membres et employés ne sont pas personnellement responsables des dettes de l'organisme à but non lucratif. Cependant, il y a des exceptions. Une personne ne peut utiliser la société pour se protéger d'actes illégaux ou irresponsables.

Les inconvénients

  • Coût

La création d'une organisation à but non lucratif prend du temps, des efforts et de l'argent. Des frais sont requis pour demander la constitution et l'exonération fiscale. Le recours à un avocat, un comptable ou un autre consultant peut également être nécessaire.

  • Formalités administratives

En tant que société exonérée, une organisation à but non lucratif doit conserver des registres détaillés et soumettre des documents annuels à l'État et à l'IRS dans les délais impartis, afin de conserver son statut actif et exonéré.

  • Contrôle partagé

Bien que les personnes qui créent des organisations à but non lucratif aiment façonner et contrôler leurs créations, le contrôle personnel est limité. Une organisation à but non lucratif est soumise aux lois et règlements, y compris à ses propres statuts et règlements.

Pour conclure, il existe plusieurs types d’organisations de soins de santé exonérées d’impôt et, par conséquent, les avantages et les inconvénients de l’exonération fiscale varieront en fonction de la catégorie considérée.

Gérer au mieux ses finances

Gérer au mieux ses finances
On sait tous que le monde a sombré dans une profonde crise financière il y a encore une décennie de cela, et que nombreux sont ceux qui ont encore du mal à s’en sortir jusqu’à présent. Toutefois, certains ont aussi décidé de se faire des économies en faisant des placements à gauche et à droite, ce qui n’est pas vraiment une bonne idée.Comment gérer ses finances [...]

Quelles conditions de sortie en capital pour le PER ?

Quelles conditions de sortie en capital pour le PER ?
Parmi les grandes réformes de l'épargne retraite à long terme : les conditions de sortie en capital. C'est ce que propose en effet le nouveau PER. Notons que ce plan récemment ouvert aux épargnants se veut plus souple et plus attractif dans le but de davantage encourager la préparation de la retraite. La sortie en rentes n'est donc plus obligatoire, sauf pour le PER catégoriel. Découvrons ces modalités de sortie en capital dans notre article. La sortie en capital avant terme [...]

Quels sont les objectifs du financement des entreprises ?

Quels sont les objectifs du financement des entreprises ?
Le financement des entreprises est un outil qui englobe une grande partie des activités de gestion. Finance fournit aux propriétaires et aux gestionnaires des formules mathématiques et statistiques permettant d'évaluer l'efficacité et l'efficience de leur entreprise. Mais quels en sont les objectifs ?Trouver du financementLe démarrage d’une entreprise exige souvent que les propriétaires d’entreprise [...]

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale