la BCE fait tomber les couts d'emprunts

La Banque centrale européenne (BCE) a promis d’assouplir à nouveau sa politique monétaire, une décision qui a engendré une chute des coûts d’emprunts des États. Et tous les opérateurs de marché sont bel et bien convaincus que des mesures seront prises par la BCE, surtout que cette volonté a été réaffirmée lors de la réunion du 8 mai. Dès le mois de juin donc, de nouvelles projections de croissance et d’inflation seront portées au grand jour et permettront de prendre connaissance de ces nouvelles mesures.

Le principal taux directeur de la BCE est de 0,25 %, et compte tenu des mesures d’assouplissement annoncées, les investisseurs ont déjà anticipé la baisse de ce taux ainsi que celui de dépôt en territoire négatif.

Pour plusieurs acteurs du marché, la BCE finira par utiliser des outils peu conventionnels dans sa lutte contre la progression des prix qui sont assez faibles dans la zone euro. À ce sujet, le « Wall Street Journal » a évoqué, dans un article, le cas de la banque centrale allemande, la Bundesbank, qui a changé de philosophie. Celle-ci ne se serait pas sentie gênée par les interventions de la BCE sur le marché de la titrisation qui concerne les prêts bancaires agrégés en paquets. Il est ainsi possible que ce soit le début d’actions importantes dans le genre de ce que la Banque d’Angleterre et la Fed ont fait en achetant en grand nombre des titres financiers, particulièrement des emprunts d’État.

Pour un membre de la BCE, Yves Mersch, le fait pour la banque centrale d’acheter des obligations publiques sur le marché secondaire est en parfaite adéquation avec son mandat. Quant à son collègue Peter Praet, ce genre de programme n’est mis en place que lorsque les développements au niveau de la croissance et de l’inflation s’avèrent plus mauvais que prévu.

Concernant la chute des taux, ceux des Espagnols et Italiens à 10 ans ont atteint des niveaux bas historiques. La France n’est pas en reste avec un coût d’emprunt qui est en décroissance, alors qu’on s’attendait plutôt à une hausse cette année.
 

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale