Définition et avantages du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable est une variation du crédit à la consommation qui se distingue par quelques points qui sont objectivement plus intéressants. Il vous permet d’avoir à votre disposition une somme prédéfinie auprès d’un organisme financier. En tant qu’emprunteur, vous êtes libre d’utiliser le prêt partiellement ou entièrement. Le crédit est toujours reconstitué suivant les remboursements.

Le crédit renouvelable, c’est quoi ?

C’est à vous d’évaluer au préalable le montant qui pourra couvrir vos besoins et le présenter auprès de l’institution financière. La banque se charge ensuite d’analyser votre capacité à rembourser à temps le crédit avec les intérêts avant de définir la somme maximum qu’elle peut vous accorder. Si cela vous convient, vous pouvez passer à la lecture du contrat de crédit et le signer. Le prêteur ouvre alors un compte spécial contenant la somme que vous pourrez utiliser à votre guise. Il faut juste effectuer les remboursements en respectant les échéances stipulées dans le contrat. Ce dernier doit d’ailleurs contenir toutes les modalités du prêt, les mensualités, la durée du contrat, le montant total dû, etc. Vous disposez de 14 jours après signature pour vous rétracter si vous le voulez.

Les avantages du crédit renouvelable

Vous avez le choix d’utiliser par fractions ou en totalité la somme que votre banque a mise à votre disposition. À chaque fois que vous utilisez votre crédit renouvelable, votre somme diminue naturellement et c’est à vous de la reconstituer avec les remboursements. Si après la fin de la durée du contrat, vous n’aurez pas touché à votre crédit, vous pouvez demander à votre prêteur un nouveau contrat de reconduction avec des nouvelles échéances. Les remboursements se font à votre rythme et vous n’avez pas à motiver les utilisations du prêt. Ce qui différencie le crédit renouvelable d’autres types de crédit à la consommation, c’est qu’il offre une totale liberté d’utilisation.

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale