L'arrivée du système de crédit a révolutionné notre façon de consommer : on est en effet passé depuis quelques années d'un système d'épargne à un système de crédit qui augmente le pouvoir d'achat. Et ce mode de paiement à crédit a surtout révolutionné le marché de l'achat immobilier : il a en effet permis à des millions de gens d'accéder à la propriété, grâce à la mensualisation du paiement. Les banques se sont ainsi engouffrées dans la brèche et se battent aujourd'hui pour proposer de nombreuses offres de crédit, toutes plus attractives les unes que les autres. Alors quelles sont les choses à savoir avant de se lancer ? Nous faisons le point.
Crédit immobilier : à savoir
Tout d'abord, il faut savoir qu'un crédit ne se contracte pas à la légère : beaucoup de gens sont en effet attirés par la grande facilité de paiement que cette solution apporte, mais ne réfléchissent pas toujours à ce qu'elle implique. Or, un crédit est avant tout un engagement à long, voire très long terme : vous vous engagez généralement sur une durée de quinze à vingt-cinq ans. De même, sachez que vous resterez redevable de vos mensualités même en cas de baisse ou de perte totale de revenus : il est donc important de faire le point avec votre banquier sur votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire quel montant vous pouvez rembourser et pendant combien de temps, avant de vous engager.
Quels documents fournir ?
Pour faire votre demande de crédit, vous devez bien sûr justifier de vos revenus auprès de l'organisme prêteur : ce dernier vous réclamera donc vos trois derniers bulletins de salaire (ou bilans comptable si libéral), vos deux voire trois derniers avis d'imposition, ainsi que vos trois derniers relevés de compte. Vous devrez également fournir un justificatif d'identité (CNI, passeport, permis de conduire) ainsi qu'un justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer). Ce n'est qu'une fois tous ces documents remis que votre banque pourra examiner votre demande de crédit.