Le mobile banking et son utilité

Les services bancaires mobiles désignent l'utilisation d'un smartphone ou d'un autre appareil cellulaire pour effectuer des tâches bancaires en ligne lorsque vous êtes loin de votre ordinateur à la maison, tels que la surveillance des soldes des comptes, le transfert de fonds entre comptes, le paiement de factures et la localisation d'un guichet automatique.

Le champ d’action du mobile banking

Le mobile banking opère généralement auprès de tous les principaux fournisseurs de services mobiles de l’une des trois manières suivantes: messagerie SMS; Web mobile; ou des applications développées pour les appareils iPhone, Android ou Blackberry.

Le texte et l'alerte mobiles

Ils sont les plus simples, permettant à l'utilisateur de transférer des fonds ou d'accéder aux informations de compte via un message texte. La terminologie d'envoi de SMS varie d'une banque à l'autre, mais la fonction générale est généralement la même. Les utilisateurs doivent d'abord enregistrer et vérifier leurs numéros de téléphone auprès de leur banque, mais une fois cette opération terminée, ils peuvent également configurer des alertes pour les informer des soldes négatifs ou des confirmations de dépôt.

Le Web mobile

C’est la deuxième option bancaire mobile. Semblable à l'accès à un compte en ligne depuis un ordinateur à domicile, cette option permet de vérifier les soldes, le paiement de factures et les virements de compte simplement en se connectant au compte de l'utilisateur via un navigateur Web mobile. Les applications bancaires mobiles pour Android, iPhone et Blackberry connectent l'utilisateur directement au serveur de la banque pour une fonctionnalité bancaire complète sans avoir à naviguer dans un navigateur Web mobile. Ces applications peuvent être téléchargées sur le site Web de la banque ou sur iTunes Store.

Certaines banques vont encore plus loin dans cette technologie avec la confirmation des récompenses de compte, les paiements de personne à personne (P2P) et, plus important encore, la capacité de capture de dépôt à distance (CDD).

Ainsi, pour les banques, le mobile banking constitue une excellente occasion de séduire simultanément de nouveaux clients tout en réduisant les coûts opérationnels. En réagissant aux innovations de la technologie mobile, les banques déclarent en effet qu’elles sont attentives aux besoins et attentes de leurs clients.

Analyse des perspectives de hausse des taux de la Fed suite aux données de l'IPC

L'IPC aux États-Unis alimente les paris sur la prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). Les chiffres de l'inflation publiés récemment ne fournissent pas la visibilité attendue quant à savoir si la Fed choisira de relever son taux d'intérêt de référence de 25 points de base ou de 50 points de base. Les experts sont partagés quant à l'évolution [...]

Quelques solutions du gouvernement Macron pour améliorer le système de santé français

Pour le nouveau président français, la santé est une priorité. Pendant la campagne présidentielle, il a ainsi déballé ses solutions en vue d’améliorer le système sanitaire actuel. En analysant de près toutes les propositions faites, il en ressort que le gouvernement récemment mis en place travaillera sur plusieurs axes de santé. Le président Macron trouve que l’hôpital, qui est le pilier [...]

Quelles sont les solutions d’investissements rentables pour ses économies ?

2021 a démarré du bon pied pour les investisseurs : une fois l'urgence Covid surmontée, un nouveau cycle économique et financier s'est amorcé, avec des bourses qui ont enregistré des performances très positives. Ces dernières années, investir sur les marchés financiers a permis aux investisseurs d'accumuler des rendements très importants. Malgré cela, en Italie, il existe encore une tendance à [...]

Les publications financières dans la même thématique :

Banque mondiale